67000 Centre Alsace
LES ARCHES DE NELSON
Ma pratique s’inscrit principalement autour de deux axes de travail. D’une part la recherche de l’esthétisme et le dynamisme graphique de mes lettrages, et d’autre part l’histoire qu’ils peuvent raconter à travers une illustration qui fait elle-même partie intégrante de la structure de chaque lettre.
Je construis mes lettres dans un style dit 3D en jouant avec les perspectives et les volumes, puis y incorpore ce que j’appelle des «bulles de mondes», sortes de cockpit translucides dans lesquels s’intègre un univers figuratif selon le thème choisi.
Certains éléments de construction sont systématiquement présents dans mes réalisations:
- Une structure bio-mécanique à tendance néo-futuriste, constituée de jeux de courbes dynamique et de mécanismes d’horlogerie. La notion du temps et son calcul sont pour moi le départ de toute vie en société. Le temps est la base de tout, constamment en mouvement. Son étude, ancestrale, mobilise une multitude de compétences depuis toujours et pourtant il reste insaisissable et totalement relatif.
- Le cercle, symbole du tout, de l’unité, la complétude, le cycle infini de la vie et de la renaissance. Avec lui rien n’est définitif, tout peut évoluer et se transformer, ou au contraire se répéter sans fin.
C’est ainsi que naissent mes arches, sortes de vaisseaux intemporels, évoluant dans un cosmos imaginaire et transportant ce que nous avons perdu ou ce que nous faisons disparaitre. A travers elles je rends hommage aux civilisations englouties par le temps et l’histoire, aux mythes et légendes qui s’eacent peu à peu, aux espèces disparues ou en voie de disparition.
Le but étant, graphiquement parlant, de préserver et sauvegarder toutes ces choses insignes-filantes pour bon nombre, mais qui font partie intégrante des conditions agréable de la Vie sur Terre. L’histoire, le savoir et le respect de la bio-diversité sont à mon sens les trois éléments indispensable pour une évolution équilibrée.
Pour ce faire j’ai recours à plusieurs mediums et réalise mes créations sur plusieurs supports différents, ce qui me permet de varier les techniques et l’approche. Crayons graphite, encre de chine, marqueurs, stylos à bille ou encore aquarelle pour mes travaux en atelier sur papier.
Obnubilé par le détail, ces productions nécessitent une concentration maximale et un investissement pouvant friser les 140 heures, parfois à l’aide d’une loupe pour me rapprocher des limites de mon outil.
La peinture acrylique et les bombes aérosol pour mon travail sur toile et sur mur. Ces produits me permettent de recouvrir de grandes surfaces dans un laps de temps plutôt restreint comparé à mon travail sur papier. C’est aussi grâce à ces médiums que j’ai pu, il y a 20 ans, mettre un pied définitif dans ce courant artistique et en faire le fil conducteur de ma démarche.